Le carrelage possède de nombreuses qualités résistantes et esthétique nous le retrouvons dans nos carrelages pour salles de bain,nos carrelages cuisines, sur nos murs et nos sols.

Indispensables les joints sont les garants dans le temps de la bonne étanchéité de nos carreaux mais avec le temps et l’humidité qui se retrouve dans nos salle de bain et nos douches il arrive qu’ils noircissent.

La cause principale est dû au résidus de savons qui entrent en contact avec les joints et favorisent les moisissures. Le deuxième facteur dans les pièces comme les salles de bains et les douches est l’humidité, mal ventilées  les micro-organismes se développent et la saleté s’incruste et  avec l’apparition de taches noire et grise et verte sur les joints

Rassurons- nous des solutions efficaces existent et nous allons faire le tour des solutions pour rénover vos joints et redonner l’éclat à vos  faïence et grès cérame !

Voici les solutions efficaces à mettre en place pour entretenir, nettoyer décrasser et rendre l’éclat à nos joints!

Maintenir un taux d’humidité entre 30 et 60 %  dans les pièces d’eau et nettoyer régulièrement les joints avec des produits d’entretien.

Commençons par les méthodes naturelles pour cela il vous faut le matériel nécessaire que nous avons tous dans nos placards des gants de protection une brosse à dents usagée une Éponge un Seau un Chiffon microfibre .

Le vinaigre blanc présent dans nos placards il vous suffit de mélangez 2/3 de vinaigre blanc  ménager avec 1/3 d’eau, Imprégnez une

 brosse à dents usagée de ce mélange  et frottez les joints rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon microfibre.Vous pouvez 

également ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle a votre mélange pour une variante le procédé et le meme pour récupérer des 

joints tout blanc!

La lessive au savon de Marseille est une excellente solution pour l’entretien des joints de salle de bains. Mélangée à un peu d’eau, la lessive  est  également une solution facilement applicable pour récupérer des joints blancs!  frotter avec une brosse et laisser agir quelques minutes avant rinçage complet.

Le citron et le sel :

le citron et le sel ont des propriétés blanchissantes son acidité qui permet  de détartrer naturellement les joints de carrelage  le sel quant à lui  a des propriétés d’absorption d’humidité .  Pour ce faire : Couper le citron en deux puis  tremper le dans une coupelle de gros sel.  frotter le citron et le sel sur les joints, laissez agir  une petite heure avant de rincer  l’eau ! Une variante existe: mélanger du citron et du bicarbonate, formez une pâte et appliquez  avec une brosse sur vos joints frottez et rincez afin d’éliminer les taches et la noirceur et voilà les joints sont éclatants!

Le bicarbonate de soude Produit multi-usage  ajusteur de ph et blanchissant son efficacité n’est plus à prouver  il est idéal pour décrasser les joints de carrelage pour cela mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau diluer deux cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude et formez une pâte appliquez là sur une brosse à dents et frottez les joints, rincez à l’eau claire et séchez.   Si les salissures et taches sur les joints sont tenaces, et ne disparaissent pas avec le bicarbonate seul essayez Le mélange bicarbonate de soude et eau oxygénée ou bicarbonate de soude et vinaigre blanc  une autre bonne alternative  pour venir à bout des moisissures attention choisissez une des 2 méthodes car il ne faut pas mélanger eau oxygénée et vinaigre blanc !!!

Le dentifrice  encore plus facile car on a tous du dentifrice dans nos salle de bains,  à disposer sur une brosse frottez sur les joints, le dentifrice permettra de laver les joints efficacement. attention cette solution ne donne pas de résultats sur des joints très noircis!

Les cristaux de soude  sont particulièrement efficaces pour les joints noircis et très encrassés.À la fois détachant et détergent, les cristaux de soude sont parfaits pour venir à bout de joints sales.. l’utilisation des cristaux de soude est très simple, Mélangez 1 volume de cristaux de soude avec 5 volumes d’eau frottez avec l’aide d’une brosse à dent vos joints rincez et sécher et le tour est joué  vos joints sont comme neufs ! soyez prudent pour cela nous vous recommandons le port de lunettes et de gants !

Une variante intéressante le percarbonate de soude, également un excellent agent blanchissant ménager

l’alcool est une solution pour  un nettoyage  rapide et léger très rapide à appliquer, l’alcool de nettoyage (alcool isopropylique s’applique sur les joints il désinfecte et entretien vos joints retardant l’apparition de traces noires il n’est pas blanchissant et parfait en entretien régulier !

Les solutions naturelles proposées n’ont pas étaient suffisantes? tout n’est pas perdu  ! 

Pour cela vous devez vous tourner vers les solutions de produits chimiques elles peuvent venir à bout des traces de moisissures des joints les plus coriaces certains conçus spécifiquement sont vendus en magasins et grandes surfaces de

bricolage soyez prudents et respectez les mesures de sécurité.

L’eau de javel est un blanchissant et un puissant fongicide idéale pour les joints fortement encrassés et noirs attention nous vous recommandons de porter des gants l’eau de javel est à diluer dans de l’eau : une quantité d’eau de javel pour 10 d’eau chaud;  laissez agir 30 minutes frotter et rincer abondamment  ne laissez pas trop longtemps car cela pourrait endommager vos joints protégez vous avec des gants et des lunettes et faites attention a vos voies respiratoires !

L’ammoniac est un produit chimique à utiliser avec précaution à cause de sa toxicité. Vous pouvez effectuer un mélange composé à moitié d’ammoniac et à moitié d’eau. Appliquez sur les joints, laissez agir, rincez puis laissez sécher la surface traitée. Durant toute l’opération, ventilez la pièce, portez des lunettes et un masque de protection ainsi que des gants. Son pouvoir dégraissant et détartrant puissant à utiliser pour un nettoyage en profondeur !
le peroxyde d’hydrogène est une substance chimique incolore et inodore constituée de deux atomes d’hydrogène et de deux atomes d’oxygène. Il est souvent utilisé comme agent de blanchiment  dosé à 3% à diluer avec de l’eau une dose d’hydrogène pour 2 doses d’eau ce mélange est à vaporiser sur les joints noircis et moisis il est très efficace!  laisser agir 10 minutes frotter et rincer et sécher

Pour aller plus loin:
le nettoyeur vapeur  vous permet de nettoyer les joints de carrelage très facilement. Portée par une pression allant jusqu’à 4,2 bars les  particules de vapeur pénètrent profondément dans les joints.plus efficace qu’une brosse ou  un chiffon de nettoyage De plus la chaleur élevée de la vapeur permet de dissoudre les dépôts les plus tenaces et élimine le calcaire et empêche efficacement la formation de moisissures. Avant tout, renseignez vous auprès des commerces spécialisés.Pour finir  pensez à entretenir vos joints régulièrement avec des produits économiques et naturels vous retarderait l’apparition des moisissures un geste simple aérer vos pièces pour faire assécher l’air !

Vous pouvez également aimer