La peinture sur carrelage de salle de bain, est ce une bonne ou  une mauvaise idée ?

Vous ne supportez plus votre vieux carrelage de salle de bain aux couleurs et motifs désuets ! Vous hésitez, dois-je me lancer dans des travaux de rénovation? ou dois-je m’attaquer à un simple relooking de peinture sur mon carrelage?

Peindre du carrelage semble être une bonne idée pour ne pas s’engager dans des travaux de rénovation onéreux et s’impose comme la solution la plus simple car plus rapide. Effectivement un ou 2 jours en fonction de la surface suffisent à relooker votre salle de bain ajoutons à cela une mise œuvre qui ne demande qu’un peu d’huile de coude et quelques rouleaux et pinceaux  et voilà un cocktail gagnant qui fait penser à une bonne idée! Alors pour répondre aux questions que l’on doit se poser avant de se lancer tout d’abord 

Est ce que votre carrelage est en bon état ? est il adhérent ? Pour vérifier rien de plus simple taper sur vos carreaux et écoutez  le son émis  il ne doit pas sonner creux  (si tel est le cas Il vous faudra recoller les carreaux non adhérents)

Quelles sont les surfaces à peindre? carrelage mural ou carrelage au sol, plan de travail ou contour de baignoire ? Cette question a son importance car des différences sont à prévoir :

S’il s’agit d’un carrelage de sol, il faut choisir une peinture adaptée. En effet, une peinture pour carrelage de sol doit absolument résister aux chocs, aux éraflures et aux détergents. Une peinture polyuréthane ou époxy peut aussi être une bonne solution. Grâce à ces peintures spécifiques et leur temps de séchage de 24H votre salle de bain prendra un nouveau style en un claquement de doigts!

Si vous souhaitez peindre le carrelage de votre douche ou autour de votre baignoire sur les murs exposés aux projections, il vous faudra également choisir une peinture spéciale qui résiste à l’eau. 

Notre conseil en plus:  privilégiez une finition satinée plus lumineuse et moins fragile. Vous avez décidé ! vous voilà prêt à faire le plein d’idées, votre douche,  vos crédences vont prendre de nouvelles couleurs et votre salle de bain du sol au mur va retrouver une belle allure! 

Voici quelques étapes de mise en œuvre à respecter : Nettoyez très soigneusement votre carrelage et éliminez les moisissures il faudra bien dégraisser votre surface ( des produits spécifiques peuvent s’acheter dans les magasins de bricolage pour vous aider) au besoin poncez votre carrelage (idéalement avec une ponceuse électrique) enlevez les poussières, une fois votre surface propre, Appliquez le primaire d’accroche ne ratez pas cette étape et choisissez un bon primaire d’accroche spéciale carrelage. Cette sous-couche permettra à la peinture de tenir dans le temps. Laissez sécher soigneusement car le support doit être parfaitement sec pour appliquer votre peinture .

Quelle est la bonne peinture ?

Les résines colorées, spécifiques pièces d’eau sont les plus appropriées car leur étanchéité à l’eau est supérieure à celle de la peinture. Elles se posent en deux temps, la première couche sert à l’application du mélange de résine colorée et du durcisseur et la deuxième couche se pose 24 heures après c’est une résine de protection incolore qui donne sa résistance au revêtement. Après application, le temps de séchage à cœur est de 7 jours, délai nécessaire à une dureté maximale. Pour le sol, ce mélange est appliqué en deux couches espacées de 6 heures, au pinceau ou au rouleau (à poils courts ou en mousse). Nous vous conseillons de lire attentivement les consignes des fabricants.

Alors vaut il mieux peindre ou changer mon carrelage?

Même si repeindre son carrelage est moins cher qu’une rénovation de salle de bain, il est important de penser au coût sur le long terme. En effet, la peinture sur carrelage est relativement chère par rapport à la tenue du produit  et sa durée de vie optimale est d’environ 5 ans. Sachant que parfois il est nécessaire de peindre plus de deux couches pour un résultat correct et ce quelle que soit la marque ou la qualité de la peinture pour carrelage. Il se peut que l’application soit difficile notamment sur un carrelage très lisse et très brillant et lorsque le carrelage n’est pas assez poreux, la peinture ne tient pas et un craquement est possible,un risque d’altération ou d’usure prématurée est également probable. Vous l’aurez compris la peinture est plus fragile que la pose d’un véritable carrelage et s’abîme vite contrairement au carrelage .Sa durée de vie est moins longue et vous risquez de devoir repeindre régulièrement votre carrelage, ce qui représente une perte de temps et d’argent. Notre conseil et de pensez à faire votre calcul par rapport à un remplacement de carrelage et il est peut plus judicieux  dans certains cas de poser un nouveau carrelage qui lui sera durable résistant aux frottements à l’humidité et aux taches .

 Pour finir, l’entretien sera également moins facile plus délicat. Une tache de graisse ou un produit un peu agressif comme l’eau de javel laisse des marques durable, alors que sur un carrelage, un coup d’éponge ou de serpillère avec les détergents et produits agressifs ne posent pas de problèmes .

                      Alors qu’en pensez vous?  Peindre ou pas son carrelage ? Est-ce une bonne idée?

Vous pouvez également aimer