Carrelage salle de bains des parents – émission DECO 19/02/2014

categorie-programmatv2

Carrelage salle de bain des parents :

Cette fois-ci, Comptoir du Cérame a été contacté pour la rénovation du carrelage sol et mur de la salle de bains des parents.

Pour le sol, l’équipe de « Une semaine pour tout changer » recherchait du carrelage 5×5 cm en damier de couleur noir et blanc.

Il est difficile de trouver du carrelage de ce format, et surtout à un prix attractif… Il s’agit souvent de carreaux rectifiés qui sont collés sur trame.

En recherchant dans notre catalogue de produits, tout en réfléchissant à ce que Pascale et Valérie recherchaient (un carrelage sol de style vintage), j’ai pensé à une petite usine espagnole dirigée par un artiste qui travaille derrière son four depuis une quarantaine d’année. Cette usine (ou plutôt cet atelier) est un endroit surprenant que j’aime visiter quand je peux. A chaque fois que je rentre dans cette usine je découvre de nouveaux produits plus originaux les uns que les autres.

Pour l’émission DECO, ce fabriquant avait un carrelage vintage qui allait faire l’affaire. Il s’agit d’un carreau en 20×20 cm au dessin reprenant l’aspect du damier en noir et blanc. Ce carrelage a les bords irréguliers et reprend les motifs recherchés.

Pourquoi avoir proposé ce carrelage plutôt qu’un autre ?

Il existe de bonnes imitations de carreaux ciment en carrelage mais celle-ci est vraiment différente. Le moule utilisé donne au carreau une structure un peu ondulée, comme si la surface avait été usée par le passage des personnes dans le temps. Les couleurs et l’effet satiné renforcent également cet aspect.

En plus de ce carrelage en damier, il existe dans cette série un grand nombre de motifs différents. Presque tous ces carreaux sont proposés dans la gamme de couleurs suivante : noir, bleu, rouge, vert et marron. Il est à noter qu’ils existent également au format 15×15 cm. C’est un peu plus cher, mais le rendu est également plus fin et se rapproche du format 14×14 cm des anciens carreaux ciment du début du XXème siècle.

Attention, il y a peu de stock de toutes les références et malheureusement, il faut souvent attendre plusieurs semaines pour la fabrication de ce carrelage (entre deux et quatre semaines en moyenne). Pour la petite histoire, on a reçu les carreaux encore chauds au dernier moment le jour de l’envoi.

Mais l’attente vaut le coup. C’est pour moi l’un de mes coups de coeur.

Pour revenir à l’émission, le carrelage mural qui devait être posé devait renforcer l’aspect vintage.

Valérie et Pascale souhaitaient du carrelage à bords irréguliers monochrome pour combiner avec ce sol en damier. Nous pouvions proposer plusieurs carreaux, le format habituel pour ce genre de produit étant le 7,5×15 cm.

Le choix s’est fait sur un carrelage mural 7,5×30 cm brillant. Le format est moins répandu en France mais le résultat une fois posé est souvent très intéressant. Les photos qui sont à continuation le montre bien. En plus du noir et blanc, il existe un grand nombre de couleurs (le carrelage artisanal 10×30 cm bleu canard étant très réussi). L’usine qui nous a fourni ces carreaux est la même qui nous avait fait les 10×10 blancs avec les lettres de scrabble lors de l’émission précédente. a noter : ils viennent de créer une nouvelle gamme de carreaux hexagonaux et de carrelage octogonal.

Personnellement, comme il s’agit de ma troisième émission, j’ai commencé un peu mieux à comprendre un monde qui n’était pas le mien : celui de la pose de carrelage. En effet, mon travail jusqu’à présent consistait à distribuer du revêtement céramique et non à le poser. Grâce à l’émission DECO, j’ai donc pu faire un cour intensif de pose sous l’œil bienveillant d’Evaristo, le poseur qui a bien voulu m’accompagner dans cette aventure.

Je vous laisse un lien vers la vidéo du chantier :

https://youtu.be/iKvbd_t2nWk

 

Publié dans Blog du cérame et étiqueté , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.