Pose du carrelage de salle de bain: Primo

Choix du carrelage de salle de bain

Imperméabilité:

Rappelons le tout de même: le carrelage de salle de bain ne peut pas être poreux. Il doit évidemment être imperméable. Sur les murs on pourra utiliser du carrelage en faïence, en terre cuite émaillée ou en grès cérame. Pour les sols, le choix le plus censé pour la pose du carrelage est le grès cérame. Vous pouvez aussi opter pour un carrelage en petits carreaux de pâte de verre, spéciaux pour sols de salle de bain.

Anti-glisse:

La surface du carrelage mouillé doit permettre  aux pieds nus, mouillés également, de pouvoir circuler et se maintenir de manière adéquate. Comptoir du Cérame précise pour chaque carrelage si il peut être posé en salle de bain, au sol ou au mur. Normalement, un fournisseur sérieux vous l´indique mais si ce n’est pas le cas, vérifiez impérativement. Concernant l’adhérence, La norme DIN 51097 est la référence. Cependant elle comporte trois niveaux d’adhérence et ne figure pas sur tous les carrelages. Le plus judicieux est de tester en passant la main sur la surface mouillée d’un échantillon.

carrelage de salle de bain nouvelle tendance déco "Rétropical"

Carrelage Livno, un style “Rétropical”

 

Pose du carrelage: dernier point avant de commencer

Une salle de bain présente souvent plus d’angles sur ses surfaces à recouvrir que d’autres pièces. Autour des baignoires, des douches et au niveau des crédences, face aux lavabos, les détails sont importants. Aussi, pour vraiment réussir l’ensemble du carrelage de votre salle de bain, il est nécessaire de faire un plan de pose. Faites donc le dessin avec les mesures précises. Enfin, prévoyez d’ajouter 10% à la surface totale calculée. Ils seront perdus entre coupes et bris de carreaux lors de la pose.

 

pose du carrelage au sol en décalé, carreaux imitation parquet

Carrelage Viany et, au sol, carrelage imitation parquet

A noter:

Pour les murs comme pour les sols (en étage), il vaut mieux traiter les supports avec un produit hydrofuge. Appliquez le et laissez sécher avant de procéder à l’encollage des carreaux.

Publié dans Blog du cérame.