Pose du carrelage de salle de bain : Deuxio

Traçage des repères

Avant de passer à la pose du carrelage il faut impérativement préparer les surfaces à encoller. c’est à dire qu’elles doivent être plates,  lissées, hydrofugées (enduit très facile à passer) et dépoussiérées, vous tracerez les premières lignes de pose. Au mur, il vaut mieux commencer en fixant un tasseau de bois sur toute la longueur à l’horizontal, à une hauteur juste au dessus de l’espace prévu pour la première rangée de carreaux, en partant du sol (n’oubliez pas de penser à la hauteur des joints). Au sol, pour l’esthétisme, prenez en compte les éléments importants comme le receveur de douche ou la baignoire, habillages inclus, avant de tracer votre première ligne au cordeau et/ou à l’équerre pour les repères des lignes suivantes.

Pour l’esthétisme: attention à bien prendre en compte également l’axe des robinets.

Pose du carrelage

Vous devez impérativement veiller à poser les premières lignes ou rangées de carrelage à la perfection. Car pour les suivantes, les effets des imperfections se multiplient et seront difficiles à rattraper même en « trichant » (en rognant sur l’espace prévu pour les joints). Commencez par étaler de la colle sur environ un mètre de la première rangée. Passez ensuite le couteau ou peigne à colle pour égaliser et retirer l’excédent de colle.

La pose du carrelage nécessite un peigne à colle

Peigne ou couteau à colle

Au sol  et pour des formats de carreaux à partir de 20 x 20 cm, il est préférable de répéter également le geste au dos de chaque carreau avant de les placer. C’est ce qu’on appelle un double encollage. Posez les carreaux. Utilisez votre massette en caoutchouc avec mesure et un niveau pour ajuster chaque carreau afin d’obtenir un sol parfaitement plat. Les croisillons classiques se posent aux angles des carreaux. On pose donc un carreau puis les croisillons, un carreau, les croisillons, etc. Vous pouvez vous servir de croisillons auto-nivelants (autre technique de pose) pour vous faciliter la tâche. Veillez à les retirer doucement dès que la colle commence à prendre. Une fois votre rangée de départ posée, continuez la pose par la rangée du dessus, etc.

Croisillon récupérable

Publié dans Blog du cérame.