Votre carrelage est arrivé et avec lui le moment fatidique : choisir la colle pour votre carrelage de salle de bain

Pas de panique ! voici quelques informations et généralités à connaître avant de vous décider :

Il existe 3 types de colles : Les mortiers-colles, les adhésifs en dispersion ,les colles réactives. 

Classifiés en 3 groupes : C /D /R.

La classe C sont les colles les plus utilisées, performantes et polyvalentes et adaptées pour de nombreux projets de carrelage. Ces classes C sont précédées d’une lettre qui qualifie leurs spécificités techniques. (E, F, G ou T) elles indiquent  leur comportement concernant leur mise en œuvre. E signifie temps ouvert allongé, F durcissement rapide, G fluide (collage de grands carreaux par simple encollage) et T pour limiter le glissement des carreaux muraux jusqu’à la prise effective.

Les plus techniques portent la mention  C2 et les plus courantes et les plus économiques sont les colles C2T qui résistent au glissement du carreau. Les colles « C2S » sont destinées aux collages intérieurs comme extérieurs et permettent la pose de très grands formats, de type 100 x 100 cm. 

Plus spécifiquement C2S1 ou C2S2 ont de très hautes performances  ( adhérence supérieure ou égale à 1 N/mm².)

Pour finir, la lettre S signifie : « S1″ que le produit est déformable et « S2 » précise que le produit est très déformable ce qui est utile pour les carreaux de grand et de très grand format et ainsi permet d’adapter les variations de mouvements  et de températures au support .  les Mortiers colle ou colles polyvalentes (classe C )

Ces mortiers à base de ciment sable et adjuvants se vendent en sac en poudre de 5 à 25kg  ou en carton de poudre. La préparation finale nécessite d’y ajouter une certaine quantité d’eau et mélanger l’ensemble.(se référer au mode d’emploi  indiqué par le fabricant)

La classe D pour les colles adhésives de type pâte et les adhésifs en dispersion (classe D)

Colle prête à l’emploi ou adhésives en dispersion (classe D) Elles sont idéales pour les petites surfaces et les petits carreaux mosaïque ou faïence petits formats .Elles sont prêtes à l’emploi et sont faciles à appliquer. Elles sont plus chères que celles en poudre et s’utilisent uniquement pour les poses murales à l’ouverture du pot, elles durcissent au contact avec l’air.

La classe R  pour les colles utilisées pour le carrelage en résine ou en zones à fortes contraintes. La colle bi composante ou colle réactive ou  mono composantes ou multi-composantes (classe R). Cette colle à carrelage en résine comporte deux éléments bi composant une base et un durcisseur qu’il faut mélanger utilisés en zones à forte contraintes et sollicitation, la pâte obtenue est  hydrofuge, déformable et résistante aux agents chimiques. Adaptée aux pièces humides  telle que la salle de bain, elle garantit une parfaite étanchéité car elle contient de la résine époxy. La résine va éviter toutes infiltrations d’eau entre les joints ou entre les fissures. Les résines bi composant sont tres adaptées aux pièces en contact avec l’eau, par exemple les piscines ou douches collectives et à l’extérieur. Leur utilisation est aussi conseillée pour les douches à l’italienne.Elle est plus onéreuse.

A présent que les colles n’ont plus de secrets pour vous, intéressons nous aux spécificités de votre pièce la salle de bain  afin de bien choisir  votre colle pour carrelage:

Quelle est la qualité de votre carrelage ? poreux, ancien ou en grès cérame?
Où souhaitez vous poser vos carreaux au mur ou au sol ? Car certaines colles ne sont pas adaptées aux sols
Quelle taille font vos carreaux ? Certaines colles sont limitées aux petits formats
Sur quel type de support allez-vous poser le carrelage ?  Chape de ciment ? chaux ? plâtre ?
Votre carrelage doit-il être posé avec un simple ou un double encollage ? Certaines colles admettent seulement le simple encollage.
De combien de temps de séchage disposez vous? Certaines colles ont une prise rapide qui vous permet une reprise au bout de 6 heures quand d’autres sont plus longues et mettent 24 heures .

En conclusion, dans les salle de bains nous vous conseillons :

Les mortiers colles C2, C2S1 ou C2S2 qui sont les plus vendus conviennent aux usages courants de votre salle de bain. Pour vos murs et petites surfaces utilisez une colle de classe D cette colle prête à l’emploi à un prix abordable . Concernant  les zones soumises au ruissellement comme les contour de baignoire les douches à carreler ou italiennes nous vous conseillons les colles bi composantes un peu plus chères mais idéales car très étanches de la classe R.

Vous pouvez également aimer