Format
USO-BAN-Salle de bain
USO-COC-Cuisine
USO-EXT-Extérieur
USO-PAR-Mural
USO-SUE-Sol

Carrelage mural 

Le carrelage mural (ou faïence murale) est un carreau que l’on applique en crédence comme revêtement pour les parois. Il est souvent posé dans différentes pièces. Ce sera par exemple le carrelage mural de la douche,  une faïence cuisine ou encore la crédence murale pour votre salle d’eau. Bien que l’on voit de plus en plus de grès cérame, ces carreaux sont traditionnellement constitués de grès émaillé (que ce soit en pâte rouge ou pâte blanche).

Affiche 1 - 48 de 271 articles

Comme indiqué précédemment, le carrelage mural est un carrelage normalement en grès émaillé. En plus de son objectif de protection de la surface contre les éclaboussures ou autres agressions externes, la faïence permet de décorer les différentes parties du mur et donner à votre espace de vie l'aspect que vous recherchiez.

La faïence murale existe dans différents formats et dans différentes finitions. Vous pouvez trouver de la faïence grand format en 30 x 60 cm ou 30 x 90 cm comme vous pouvez trouver de la faïence en petit format (10 x 10 cm, 15 x 15 cm etc...). Le carreau métro étant de nouveau très recherché, nous avons fait une sélection ample de carrelage métro pour avoir un grand choix de coloris.

Faïence murale

Les carreaux réservés à la pose murale sont généralement posés en crédence de cuisine ou comme carrelage salle de bain. Souvent plus fragile lorsqu’il ne s’agit pas de carreaux en grès cérame, le carrelage mural a cependant l’avantage d’offrir plus de possibilités en matière de décoration. Il peut présenter tous styles de textures et reliefs à sa surface car ses carreaux n’ont pas besoin de répondre aux contraintes du carrelage sol.

Au Moyen Age, l’Empire byzantin, la plupart des pays du Moyen Orient et les pays arabes développent les techniques du carrelage et l’art de la mosaique. Le carrelage mural est parfois si raffiné qu’il occupe une place principale dans la décoration des bâtiments. Lors de la Renaissance, la faience se propage en Europe où elle est peinte à la main, c’est l’époque des azulejos de style figuratif. La fabrication du carrelage reste une spécialité artisanale jusqu’à la révolution industrielle du XIXème siècle. Dès lors, les coûts et cadences de production lui permettent de se répandre dans les habitations pour des raisons pratiques, hygiéniques mais aussi esthétiques. Les salles de bain font leur apparition et le carrelage mural évolue beaucoup avec elles.

Comptoir du Cérame en tant que spécialiste du carrelage décoratif, vous offre une variété particulièrement riche de carrelage mural, répartie en plusieurs “familles”:

Carrelage Metro

En 1900, à l’ouverture du métro parisien, le fameux carrelage mural créé par Hector Guimard, (un des célèbres créateurs de l’Art Nouveau: cf. les fameuses bouches de métro) recouvre les murs et plafonds des stations. Il est blanc, brillant, aux bords biseautés et reflète ainsi la lumière tout en étant facile à nettoyer. Les commerces de “bouche” adoptent ensuite ce carrelage en faience pour les mêmes raisons, durant la “Belle Epoque”. Son succès est tel que quelques années plus tard, il recouvre aussi les murs du métro new yorkais où il y prend des couleurs. Aujourd’hui il demeure une référence dans le carrelage mural. En crédence de cuisine et surtout en carrelage salle de bain, c’est un classique indémodable !

Comptoir du Cérame vous propose un très large choix de carrelage Metro au format classique 7.5x15 cm et certains en 10x20 cm sous deux références: WallMétro brillant et Métro. Nous vous avons également sélectionné selon le même design de surface biseautée et rectangulaire, une gamme de carrelage mural en 10x20 cm: Bissel, en 7.5x30 cm dans la collection Métro, et enfin en 15x45 cm : le carrelage Amour.

Faïence de style artisanale, terre cuite émaillée provençale

Le carrelage en terre cuite émaillée, emblématique de la Provence et de ses teintes naturelles, traverse les âges grâce à son charme joyeux, sa beauté simple et subtilement imparfaite. C’est un carrelage mural très répandu en crédence de cuisine mais aussi, plus récemment, en carrelage salle de bain. Comptoir du Cérame dispose d’un grand choix de faience murale de style artisanal provençal, tant pour ses couleurs que pour ses textures et dimensions. En format classique à surface lisse, les collections Celena (véritable carrelage artisanal) et “Carrelage mural ancien” vous offrent un nuancier de carreaux en 13x13 cm et 10x10 cm vraiment fourni. Pour des formats plus atypiques, le carrelage mural Alaska en 7.5x30 cm et surtout la gamme Antic au format 7.5x15 cm séduit les amateurs pour ses nuances affinées, dont certaines sont créées grâce à l’utilisation d’émaux réactifs. Faience salle de bain ou faience cuisine ? A vous de décider.

Les collections de carrelages en imitation carreaux de ciment de Comptoir du Cérame permettent, sauf rares exceptions, une pose en carrelage mural ou en carrelage sol. Pour un carrelage d’aspect ancien, la série Dolce, en 20x20 cm, exclusivité Comptoir du Cérame, est aux couleurs du Sud, patinées et joliment délavées. Toujours dans le style carrelage ancien, la série Epoque, à surface irrégulière, propose des carreaux en 22.5x22.5 cm.

Ensuite, pour un carrelage en imitation carreaux de ciment d’aspect neuf, le choix est encore plus vaste. Notre gamme Artdeco, autre exclusivité Comptoir du Cérame, présente un carrelage en 18.5x18.5 cm aux couleurs étudiées. La grande collection classique, Viany au format 20x20 cm, comme la collection Galaxi en 25x25 cm sont plutôt réservées à un carrelage sol, mais permettent aussi une pose en carrelage mural. Enfin, Comptoir du Cérame vous propose une sélection de carrelage fidèle aux dimensions classiques du carreau de ciment ancien en 15x15 cm mais d’aspect neuf: Concrete, Leida et Belle Epoque, à surface légèrement irrégulière.

Azulejos

Chez Comptoir du Cérame, la sélection de carreaux “azulejos” est principalement de style hispano-mauresque. On pourrait l’appeler “carrelage andalou”, inspiré du zellige. Il s’agit ici de décors géométriques colorés, un style non figuratif donc, gai et reposant. la série Zocalo contient quelques exemples classiques, en 15x20 cm. La référence Dina offre deux choix de carrelage mural de ce style hispano-oriental, avec du relief, en 31x56 cm. Les motifs sont identiques mais proposés en deux assemblages de couleurs distincts: classique et moderne. Particulièrement recommandables en crédence de cuisine pour trancher avec des meubles de couleur sobre et apporter un peu de caractère à votre cuisine. En faience murale 15x30 cm, la collection Gondola propose également quelques décors intéressants dans ce même esprit, avec la particularité de l’aspect ancien . Les motifs de style azulejos se retrouvent aussi dans diverses séries de carrelages sol et mur: Dolce, Bleuet, d’aspect ancien et en 20x20 cm puis le modèle ME8502006 en grès cérame, 18.5x18.5 cm de style carreau de ciment neuf. Vous trouverez aussi, dans les format 15x15cm, comme le CO9704007 et le CO9704017 de quoi réaliser un beau carrelage mural aux airs d’azulejos.

Tomette et carrelage hexagonal

La tomette est plus connue comme revêtement de sol en terre cuite, cependant la forme hexagonale n’est plus réservée uniquement au carrelage au sol. Comptoir du Cérame vous propose deux sortes de carrelage mural hexagonal. La première variété que nous avons sélectionné présente des carreaux à l’aspect artisanal, rétro, unis ou à motifs de style mauresque: Hexagon. La seconde sélection est la fameuse Good Vibes créée par Pascale Turbé, aux tomettes de motifs et de couleurs très étudiés. Ces deux collections sont réellement polyvalentes et se posent aussi bien en crédence de cuisine qu’en carrelage salle de bain, aux murs comme au sol !

Carrelage de couleur unie

Si vous recherchez tout simplement un carrelage mural de couleur unie, voici les références Comptoir du Cérame: En 20x20cm la série Chroma Matt qui comme son nom l’indique propose des carreaux d’aspect mat et la série Chroma Brillant. Au format 15x15cm, la gamme Leida, mate offre aussi un riche nuancier inspiré des carreaux de ciment.

Autres carrelages muraux

Comptoir du Cérame vous propose un très large choix de carrelage mural d’aspect pierre, terre cuite ou d’aspect bois, avec ou sans reliefs, surtout en grands formats pour vos cuisines et salles d’eau. La liste est longue sous la référence: Carrelage imitation pierre, marbre et terre cuite. Elle présente en plus de nombreux carreaux en imitation bluffante de granito ou terrazo !