Mosaïque 

Dans la catégorie mosaïque, Comptoir du Cérame vous propose un grand choix de mosaïques en émaux de verre, pierre naturelle ou en céramique pour votre décoration intérieure et extérieure.

En plus des mosaïques unies comme celles souvent utilisées pour les piscines en pâte de verre, nous cherchons tous les jours des produits à part qui pourront sans doute vous intéresser.

Bon à savoir : Nous travaillons en partenariat avec une structure capable de vous reproduire une image sur demande, ce qui permet de pousser vos envies déco au maximum !

Affiche 1 - 38 de 38 articles

Dans le domaine du carrelage, on distingue plusieurs significations pour le terme mosaïque :

La mosaïque désigne d’une part un assemblage de petits cubes ou polygones multicolores. Ceux-ci, appelés tesselles, sont constitués de faïence, de pierre, de terre cuite, de terrazzo ou granito, de marbre ou de pâte de verre. Leur assemblage est composé de manière à représenter un dessin et est fixé par un ciment ou un mastic, voire du plâtre pour la mosaïque traditionnelle du zellige.

La plus ancienne mosaïque découverte provient du Moyen Orient, de l’Irak actuel et date de 6000 ans. Celle ci est faite de cônes en terre cuite peinte, enfoncés par la pointe dans un ciment. Les dessins de cette mosaïque “doyenne” sont uniquement géométriques. Plus tard, très diffusé dans la Rome Antique, cet art décoratif devient alors figuratif et est continuellement utilisé à travers les siècles jusqu’à nos jours, pour orner les bâtiments et pièces importantes, consacrant le carrelage comme oeuvre d’art à part entière.

On comprend également par “assemblage en mosaïque” un carrelage composé de carreaux présentant déjà des motifs ou dessins afin de produire un ensemble décoratif cohérent ou en “patchwork”. Dans ce dernier registre, Comptoir du Cérame vous propose tout un éventail de possibilités pour réaliser un carrelage mosaique à travers les collections: Plazza, en style terrazzo, Armoria en carrelage imitation pierre. Dans plupart des séries présentées sur notre site en utilisant les mots-clés: imitation carreaux de ciment ou carreaux de ciment, vous trouverez également du choix en la matière.

D’autre part, le terme mosaïque fait référence à un carrelage moderne spécifique réalisé avec des petits carreaux de dimensions égales (fréquemment de 2.5X2.5 cm, en mailles) et qui représente assez rarement un dessin. Ces carreaux généralement carrés ont un type de surface identique, des couleurs souvent similaires, et sont couramment employés comme revêtement de piscine, de salle d’eau ou comme carrelage salle de bain. Les émaux de verre ou “pâte de verre” sont le matériau le plus utilisé pour ce type de carrelage en mosaïque. Au sol, dans les pièces d’eau ou les piscines ce type de revêtement est par nature relativement antidérapant pour des pieds nus du fait de son plus grand nombre d’aspérités entre les petits carreaux et le joint de carrelage. Cependant il est hautement recommandé, même dans ce cas, de poser au sol un carrelage salle de bain ou pièce d’eau, réellement antidérapant.

Comptoir du Cérame peut vous proposer, outre le fait de vous guider dans le choix d’une mosaïque en émaux de verre, de réaliser une véritable mosaïque personnalisée, à l’image qui vous plaira !

Accepter

Ce site utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service. En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies .