Carrelage

Le carrelage est un matériel qui répond à la fois à des impératifs du monde de la construction et à la fois à des nécessités de décoration. C’est l’un des éléments essentiels de votre décoration intérieure, que ce  soit pour votre cuisine, votre salle de bains ou encore votre salon. De même, une terrasse avec un carrelage extérieur bien choisi d...

Le carrelage est un matériel qui répond à la fois à des impératifs du monde de la construction et à la fois à des nécessités de décoration. C’est l’un des éléments essentiels de votre décoration intérieure, que ce  soit pour votre cuisine, votre salle de bains ou encore votre salon. De même, une terrasse avec un carrelage extérieur bien choisi donnera une identité propre à votre jardin. 

Sans pour autant faire le grand écart entre l’originalité à tout prix et la neutralité, Comptoir du Cérame vous propose des carreaux différents ou du moins, ayant un peu de cachet. Il existe en effet beaucoup de carreaux ressemblants (il suffit juste de chercher un carrelage 60 x 60 cm gris en grès cérame pour voir l’infinité de produits quasiment identiques). Pour notre part, nous cherchons à fuir cette homogénéité. Grâce à notre magasin de vente de carrelage en ligne, nous proposons d’autres carrelages pour sol et mur qui sont souvent difficilement trouvables hors des grandes capitales. Pour ce faire,  Il y a en amont un très gros travail de sélection de carrelage qui se veut très rigoureux : en plus de l’intérêt esthétique ou technique du carreau, nous nous basons aussi sur le sérieux de la production et sur le service de nos fournisseurs.

Au delà de l’aspect technique (par exemple, un carrelage sol cuisine assez résistant au choc et au passage ou encore, un carrelage antidérapant pour salle de bain ou terrasse…), le carrelage est un élément décoratif primordial pour l’intérieur comme pour l’extérieur de votre maison. Avec ses jeux de couleurs, de formes, ses différentes textures ou encore ses différents motifs, vous pourrez donner une ambiance personnalisée à chacune de vos pièces. 

Si vous recherchez une idée de décoration de salle de bains ou de cuisine de style ancien par exemple, nous vous conseillons le carrelage mural de la collection Alaska. Ces carreaux de forme rectangulaires ont des bords irréguliers qui rappelleront la terre cuite émaillée traditionnelle. Grâce à cet aspect artisanal, cette faïence murale permettra, une fois posée, de donner à votre cuisine ou votre salle de bains un côté rétro. Si vous chercher une déco plus moderne, il suffira de piocher dans la gamme de carreaux unis àbords droits. Cette petite différence de bords entre l’une et l’autre des collections combinée avec un carrelage sol contemporain ou ancien (que ce soit gris, blanc, noir avec ou sans motifs…) permettra d’avoir un rendu esthétique complètement différent.

Comme vous pouvez le voir, la couleur, la finition (brillant, mat ou satiné) et les bords du carreau pourront donner un aspect ou un autre à la pièce que vous souhaitez rénover. Il ne faut pas oublier la couleur des joints ainsi que leur épaisseur. Plus l’espacement entre les carreaux est important, plus vous donnerez un rendu rustique à la surface. Il existe donc un nombre incalculable de combinaisons pour décorer vos murs et vos sols. Pour le style contemporain, choisissez une ligne épurée avec des tons neutres. Pour le style plutôt ancien si vous aimez l’aspect rétro, choisissez du carrelage style ancien reprenant les formes anciennes avec les arêtes irrégulières comme nous vous l’avons expliqué plus haut. Au delà des couleurs et des formes, on a vu un fort regain d’intérêt pour les carreaux imitant d’autres matériaux grâce au réalisme de l’impression digitale.

Les techniques de production ont effectivement énormément évoluées ses dernières années.Grâce aux nouveaux procédés d’injection digitale, le carrelage combine tous les avantages de ce matériel avec un rendu quasiment identique aux produits naturels comme par exemple la pierre ou les carreaux de ciment. Vous pouvez donc avoir un carrelage imitation terre cuite, pierre ou marbre très proche de la pièce réelle sans les inconvénients liés aux limitations de ces produits. Le carrelage imitation parquet est aujourd’hui une imitation parfaite du parquet.. De même, les imitations de carreaux ciment sont de plus en plus réussies. Certaines gammes de carrelage vont même plus loin en reprenant l’aspect vieilli d’un parquet mal entretenu ou d’un carreau usé par plus d’un siècle de passage.

Depuis une dizaine d’années, on a vu une explosion dans la diversité des formats de carreaux.  Le carrelage grand format s’est généralisé : 60 x 60 cm, 75 x 75 cm 100 x 100 cm. Grâce aux améliorations techniques, les carreaux sont devenus de plus en plus grands. Actuellement, voir du carrelage imitation parquet de 20 x120 cm est commun. Les carreaux en 15 x 90 cm sont devenus des carrelages imitation parquet de petite taille. Certaines lames dépassent les deux mètres de longueur. 

On a vu l’apparition de carrelage faible épaisseur à cause des impératifs techniques. Le carrelage de 2 cm d’épaisseur pour extérieur à monter sur plot s’est également imposé.

Le carrelage est donc une valeur sûre dans toutes les pièces à vivre de la maison.

 

Voir la suite