Azulejo 

Le mot azulejo est la traduction de carrelage en espagnol. Carrelage mural de type andalou avec leurs motifs anciens et arabisants, les azulejos proposés sur le site de Comptoir du Cérame revisitent ces faïences méditerranéennes que l'on peut trouver depuis la Péninsule ibérique jusqu'au fin fond de la Turquie. Les couleurs à dominante bleue ou verte propre au style mauresque donneront à votre patio, votre cuisine ou salle de bains, un air du Sud, lumineux et méditerranéen.

Azulejos:

Ce style de faience apparait sur la péninsule Ibérique durant l'occupation arabe. Le mot provient d'ailleurs de cette langue et signifie "petite pierre polie"("al zulaydj"). Il n'a pas de rapport avec le mot "azul" qui, en espagnol, signifie "bleu" même si le bleu de cobalt fut spécialement utilisé dans la décoration des faiences dès le XVIIème siècle. En espagne le mot “ azulejos “ est d’ailleurs pratiquement l’équivalent français du mot “ carrelage ”.

Dans cette catégorie on distingue deux styles principaux très distincts, tous deux empreints d'Histoire:

Le style non-figuratif

C’est celui des azulejos hispano-mauresques inspirés des motifs géométriques du zellige marocain.  Il est tout à fait typique des célèbres palais espagnols d’Andalousie comme ceux de l’Alhambra à Grenade et de l’Alcazar à Séville. Au travers de la faience, ce style décoratif est riche en trouvailles, combinaisons de couleurs et harmonies de formes, le plus souvent exprimé à la façon d’une mosaïque. Il est exclusivement géométrique en ce qui concerne les azulejos hispano-mauresques. Ceci s’explique par le fait qu’à l'époque de la domination arabe, l'Islam interdisait les décorations représentant des personnes ou des animaux. Cependant, le zellige comme les azulejos andalous révèlent un carrelage raffiné, teinté de soleil et de bonne humeur. On redécouvre aujourd’hui de plus en plus sa beauté joyeuse, rayonnant dans sa forme traditionnelle comme dans des versions revisitées au niveau des couleurs. En crédence de cuisine, en carrelage salle de bain ou dans un spa, ces azulejos sont idéaux. Ils donnent une atmosphère relaxante, gaie et vive, qui ne lasse pas, tout en ayant un caractère bien typé.



Le style figuratif :

Caractéristique et emblématique du Portugal et de l’Espagne, il date d'après la Reconquista mais surtout de la Renaissance. Les azulejos de style figuratif sont une variété particulière de carrelage qui marquera aussi son époque. Ils sont influencés par la faience décorée de Belgique et d'Italie, elles-mêmes influencées par la faïence chinoise, alors à la mode.

A la fin du XVe siècle les azulejos connaissent une révolution apportée par la majolique italienne (terre cuite émaillé aux décors complexes en couleurs). Vers 1498, Niculoso Pisano, peintre italien sur majoliques s’installe à Séville. Dès lors les azulejos évoluent grâce à la manière « pisana », totalement picturale, où la surface des carreaux est peinte à la main tel un tableau. Les couleurs s’enrichissent, agrémentées de clair-obscurs et de dégradés. A cette époque, les azulejos font la part belle aux scènes figuratives et narratives. Le style se répand en Espagne puis plus intensément au Portugal où les azulejos deviendront un élément important du patrimoine culturel. On le retrouve par exemple dans toutes les églises portugaises vers le XVIIème siècle, il s'agit généralement de faience à décor bleu ou vert sur fond blanc en carrelage mural intérieur ou en carrelage mural de façades extérieures.



Nos collections d’azulejos :

Chez Comptoir du Cérame, notre plus grand choix d’entre les azulejos est le carrelage de style azulejos hispano-mauresque. Le Dolce LO8501004 que nous vous proposons en exclusivité est un des plus représentatifs du style. C’est une version paradoxalement moderne du zellige car ses couleurs sont délavées et il s’agit là d’un carrelage d’aspect ancien. Ce carreau nous a conquis pour la subtilité de ses couleurs. Au format 20x20 cm et en grès cérame, il se pose en intérieur en toutes pièces, y compris en carrelage salle de bain, au sol comme aux murs. La série Dina offre une version traditionnelle des azulejos et une version au dessin identique, avec des couleurs modernes. Ce carrelage mural en 31x56 présente un relief rappelant la méthode ancienne de fabrication dite en “cloisonnés”. Recommandé pour une crédence de cuisine originale.

Vous trouverez enfin également du carrelage mural type azulejos hispano mauresque ainsi que de style figuratif (sols et murs) dans notre moteur de recherche à “Carrelage andalou”.