Style rétro 

Le style rétro a le vent en poupe. Avec le carrelage rétro proposé par Comptoir du cérame, vous êtes sûr d’apporter l’ambiance vintage qui vous plaît dans toutes les pièces de votre maison. Vous y trouverez du carrelage vintage de type tomette, mais vous pouvez également choisir d’autres formes plus modernes telles que du carrelage rétro rectangulaire ou du carrelage rétro hexagonal. Découvrez le carrelage de style ancien avec des dessins, des couleurs et des motifs variés : carrelage à pois, carrelage imitation carreau ciment, faïence métro… Un large choix pour décorer vos revêtements de sol et de mur avec style.

Affiche 1 - 24 de 230 articles

Carrelage vintage

Donner du style à son intérieur et le personnaliser, cela ne se fait pas sur un simple coup de tête. Il convient de bien réfléchir à tous les éléments et à tous les types de changements à entreprendre. Le carrelage est un matériau qui apporte beaucoup d’idée dans un tel projet. Les intérieurs aux extravagances des années 70 sont de retour ! Si vous avez envie de ne rien rater, il est temps de donner un style rétro à vos revêtements grâce à du carrelage conçu à cet effet : le carrelage rétro.


De nos jours, le carrelage reprend le style ancien, mais reproduit dans une conception moderne.  Le travail abouti à une large gamme de carrelage rétro, représentée dans plusieurs styles, allant de celui des années 40, jusqu’à celui des années 90. Les couleurs et les décors apportent à la matière des carreaux style ancien, une petite touche d’extravagance, véritable identité du carrelage inspiré des années 70. Les sols et les murs des années 60 ont été plutôt marqués par les accords de couleurs voyants tels que le rouge, le jaune et l’orange.
Le gris et le noir représentent les années 80.


Vous adorerez revivre les bons souvenirs de vos belles vacances passées dans la maison de vos grands-parents ? Les motifs old school ou le carrelage effet vieilli vous  affectionnent-ils tant ? Un panel de choix est désormais disponible sur le marché !


Bien choisir son carrelage vintage

Un mur fait de petits carreaux blancs et un sol avec des carreaux à motifs baroques, un sol damier style rétro chic avec du carrelage noir et blanc, crédence, patchwork… Le carrelage rétro n’a pas fini de séduire les amateurs de la déco tendance aux charmes d’antan. Le carrelage rétro existe dans une grande variété de formes, de couleurs, de motifs et de dimensions. Les différentes techniques qui ont servi pour revisiter le carrelage traditionnel ont donné naissance à un choix important de matières, de coloris, de styles et designs rétro. Pour obtenir le style de décoration réellement recherché, il convient de trouver le modèle carrelage vintage adapté.


Parmi les critères de choix, il y a :
-    La résistance : elle dépend du matériau. Le carrelage résistant doit répondre à la norme de résistance européenne ou PEI. Pour une pièce de fort passage ou très fréquent, il convient de choisir du carrelage PEI V ou PEI V. Les carreaux aux PEI I ou II conviennent aux pièces au passage modéré. Le carrelage vintage pour extérieur tels que le carrelage terrasse ou le carrelage piscine doit être résistant à toute épreuve.

-    La dimension : la taille des carreaux rétro doivent également être choisie en fonction de l’espace à aménager. Pour les chambres moyennes telles que la chambre à coucher, la cuisine et la salle de bains, les carreaux style vintage petit forme sont à privilégier.

-    Le style et l’aspect : ces critères dépendent des couleurs, des motifs et de l’apparence du carrelage rétro que vous choisissez. Le carrelage imitation parquet est parfait pour instaurer une ambiance vintage des années 80 dans votre intérieur. Les carreaux métro colorés sont conçus pour vous replonger vos pièces directement dans les années 50 et 60.  Les motifs sont également à choisir selon l’ambiance recherchée : ambiance provençale, carrelage rétro décors gris et bleu, dessins anciens, terrazzo, patchwork, mosaïque, scandinave, etc.

Nos collections inspiration vintage


Déterminé à mettre en valeur la tradition de l’art de la céramique, Comptoir du cérame vous propose des collections de carrelages rétro, raffinées et plein de charmes. Chaque gamme est inspirée de différentes périodes anciennes. Les styles et les dessins sont conçus pour laisser parler votre créativité.
La série Viany, par exemple, est constituée par des modèles de carrelage imitation carreaux de ciment au format 20 x 20 cm, disponible en plusieurs coloris et avec des motifs variés. Ils sont parfait pour donner un ton entre la sobriété et les couleurs vives à vos revêtements sol ou mur. La collection Wall est recommandée pour en carrelage cuisine de style rétro. Les carreaux métro de cette gamme sont disponibles en plusieurs coloris. Pour jouer avec les décors et les motifs anciens, Comptoir du cérame propose plusieurs séries plein de charmes : Arese, Artdéco, Bleuet, Livno, Dolce, et plus encore. Ceux qui sont in conditionnels de la simplicité et de l’élégance, peuvent piocher son carrelage rétro parmi les séries Settecento, Antic, Quelé ou Provenza.  À chacun son style ancien !