Salle de bain des enfants – D&CO – Programme 01/01/2014

Programme tv déco 01/01/2014 - salle de bains des enfants

Carrelage 10×10 cm posé pour l’émission D&CO.

Dans la salle de bain des enfants du programme  « une Semaine Pour Tout Changer » diffusé le 01/01/2014 , Valérie et son équipe cherchaient du revêtement sol et mur dans la thématique de l’école des années 60 pour la salle de bain des enfants.

Lors de la sélection du carrelage salle de bain, Pascale et Valérie ont demandé des carreaux petit format (carrelage 10×10 cm) pour les murs. Ça tombe bien, chez Comptoir du Cérame nous aimons bien ces carreaux petits formats qui, en plus, reviennentde plus en plus à la mode. On a donc tout de suite recherché une usine capable de nous proposer des carreaux de qualité pour l’émission.

Normalement, ce sont des carreaux assez pratique pour les pièces de petite dimension comme les salle de bain de centre ville ou encore les cuisines de petite surface. Nous avons d’ailleurs souvent des personnes qui nous demandent des patchworks de couleurs pour faire leur crédence de cuisine.

Dans le cas de la salle de bain des enfants de cette émission, le but était de donner un air d’école ancienne à la pièce. Pour ce chantier, la couleur choisie était le blanc et l’effet du carrelage devait être mat. Le blanc du carreau allait ressortir avec le noir des joints que les carreleurs devaient faire une fois le carrelage collé.

Pour Comptoir du Cérame, la difficulté de ce projet de salle de bain résidait dans la création des pièces spéciales. Pour renforcer cette ambiance écolière, il fallait faire des lettres sur le carrelage 10×10 cm s’inspirant des lettres de scrabble. Le résultat visuel devait faire une soupe de lettre sur carrelage avec les mots « école », « dentrifrice » etc… Ces carreaux n’existant pas, il a donc fallu trouver une usine capable de le faire en cinq jours. C’était très juste au niveau du temps; mais avec l’aide d’une de nos usines partenaires, nous y sommes arrivé ! Pour la petite histoire, les pièces spéciales ont même voyagées avec moi dans l’avion car on risquait de ne pas les avoir à temps sur le tournage. Tout est bien arrivé comme il fallait, sans casse (et après une longue discution avec le contrôle de bagage à main de l’aéroport).

Pour pouvoir les faire dans les temps, l’usine a utilisé le système d’impression digitale (inkjet). Ils ont donc créé les motifs demandés puis ils ont commencé à faire des tests de pré-production. La première production était mauvaise mais on a réussi à avoir les carreaux lors du second test.

Au niveau de la pose, on a mis de la colle grise. Il fallait donc faire attention de ne pas laisser trop dépasser la colle entre les carreaux afin de ne pas avoir trop de problèmes avec le mortier joint de couleur noir.

[EDIT] Le carrelage lettre est maintenant disponible à la vente.

Pour le sol de la salle de bain, il fallait un carrelage blanc. On a donc fourni des carreaux blanc au format 33×33 cm, plus facile à poser (du moins plus rapide à poser). Ces carreaux blanc de sol ont la particularité d’avoir un émail très résistant. On peut donc les mettres dans des boutiques ou des laveries où il y a un fort passage. Là encore, ils ont été jointoyé avec un mortier joint de couleur noir.

Le résultat était assez impressionant. Les quelques photos le montrent bien. Il y a eu un grand travail de fait entre la partie décoration, de sélection de produit, de développement de produit et de pose. Je pense que je me rappelerai longtemps des deux salles de bain de ce programme ; et plus particulièrement de la salle de bain des enfants où il y a eu une très bonne coordination entre tout le monde pour arriver à ce résultat.

Publié dans Blog du cérame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.