Terrazzo: le style renaît grâce au cérame !

Le terrazzo d’antan:

Ce revêtement de sol existe depuis l’Antiquité et, dans son aspect actuel, depuis plus de huit siècles. A cette époque la technique se développe en Italie. C’est principalement à Venise que le terrazzo s’anoblit et se répand sur les sols des palais vénitiens. Ce matériau est un agglomérat de différents morceaux de pierres. Il s’agit souvent de marbre ou de granit et/ou de graviers plus ou moins colorés. Le mélange se lie dans un ciment qui se polit ensuite très finement.

Une imitation réellement bluffante !

Le terrazzo moderne et… très moderne

Durant l' »entre-deux guerres », le terrazzo, s’appelle communément granito. Il connait alors une belle période dans la construction française. Puis dans les années 50 / 60 il se réutilise dans le bâtiment mais cette fois-ci, le plus souvent, sous forme de dalles. Il revient ensuite timidement dans les années 80 et 90. Puis, très récemment, il suscite l’intérêt des décorateurs et architectes pour une raison vraiment nouvelle.

Sol en imitation terrazzo au romantisme original

Le carrelage en grès cérame imite aujourd’hui parfaitement le terrazzo. Ceci lui confère, sous cette forme, divers avantages en plus de tous ceux qu’offre le matériau originel. D’une part les possibilités des couleurs, formes et motifs sont enfin illimitées et contrôlées. Mais d’autre part, son prix est nettement moins cher.

Un des nombreux carreaux de notre collection Plazza, exclusivité Comptoir du Cérame

Les qualités techniques du terrazzo classique et celles du carreau en grès cérame sont quasi identiques. Cependant la mise en œuvre de ce dernier est beaucoup plus simple. Ceci en partie car il pèse bien moins lourd. Le carrelage imitation terrazzo permet donc de revêtir les murs vraiment plus facilement.

Terrazzo en dalles 60x60 en imitation parfaite

Rose tendre, une des 8 couleurs de la collection Arese

Entre terrazzo et porphyre: collection Arese, Comptoir du Cérame

Notre sélection de collections présente en plus de son originalité, l’avantage d’être « tout terrain ». Vous pouvez donc poser ce carrelage en terrasse comme en salle de bain, aux sols comme aux murs !

 

Publié dans Blog du cérame, Tendance.