Joint de carrelage: comment le poser ?

Nettoyage

Le joint de carrelage a besoin d’une place nette. Une fois que les carreaux sont posés, nettoyez les bavures et traces de colle. Utilisez de l’eau avec une éponge avant que la colle ne soit sèche. Attention: les espaces prévus pour le joint entre les carreaux ne doivent pas contenir trop de colle !

Préparation du joint de carrelage

Si vous employez du mortier à joint en poudre, mélangez doucement le produit dans l’eau. Le but est d’obtenir une pâte lisse assez humide. Respectez scrupuleusement les proportions et indications. Ne le fouettez surtout pas pour le mélanger. Ceci afin d’éviter les bulles, désastreuses pour le joint.

Avant de commencer

Sachez que le mortier colle et spécialement le mortier pour joint de carrelage sont un peu corrosifs. Utilisez donc des gants de vaisselle, voire également des lunettes de protection.

joint de carrelage au rapport qualité prix et impact écologique optimal

Excellente qualité pour ce joint plus écologique

Pose du joint

Posez le joint à l’aide d’une truelle, taloche ou raclette de préférence en souple. C’est préférable pour ne pas endommager les carreaux, surtout s’il s’agit de faience. Remplissez bien les interstices en insistant un peu avec votre outil. Faites le en effectuant des passages en biais. Nous vous recommandons de procéder par tranches de 1 à 2m2 maximum. Lissez bien les joints au niveau du carrelage. Ensuite, éliminez les bavures et les traces à la surface des carreaux. Pour cela, prenez une éponge humide puis passez à la tranche suivante.

Finition

Le joint est net et les traces sont presque invisibles, c’est donc bientôt fini… Dans 24 heures !  Alors vous pourrez retirer le voile de ciment et autres résidus de joint sec. En général il suffit d’un chiffon sec. Si cela ne suffit pas vous pouvez utiliser un produit spécial. On obtient aussi de bons résultats avec 1/4 de volume d’acide chlorhydrique dilué dans 3/4 de volume d’eau. Attention: versez l’acide dans l’eau et non l’inverse ! Passez ensuite le produit à l’aide d’une brosse puis pour terminer rincez à l’eau claire et enfin…

Profitez immédiatement du résultat de votre travail en vous décrassant enfin dans votre toute nouvelle salle de bain !

Publié dans Blog du cérame.